04/03/2011

Petit catalogue des disques Broadcast

Voici un petit catalogue, reprenant la liste numéro 6 des disques Broadcast, distribué par la Société Anonyme des disques Broadcast, boulevard Haussmann à Paris.

 

Pages_01.jpg

https://picasaweb.google.com/105218916160847424646/Catalo...

En clicquant sur l'image ci-dessus, vous pourrez lire ce catalogue. Et ... peut-être que, comme moi, vous vous demanderez "Mais de quelle nationalité peut bien être ce label?" En effet, le catalogue est édité à Paris et pourtant sur les étiquettes des disques comme celui repris ci-dessous nous pouvons lire qu'il a été "Fabriqué en Belgique par la Cie Vocalion Chantal".

Ce disque de 20cm est repris en page 6 du catalogue.

De plus, ces disques, d'après plusieurs sources que j'ai pu consultées, sont pressés jusqu'en 1932 par la compagnie belge Chantal à Gand.

 

Disque_00420.jpg

 

D'autres, comme ci-dessous, sont étiquettés "Made in England" ou "Manufactured by the Vocalion Gramophone Cie Ltd".

 

out.jpeg

out81.jpeg

 

Alors ... les disques Broadcast sont-ils, Français, Belges ou Anglais?

Mon opinion est que c'est une marque Anglaise (Vocalion), avec une succursale en France et peut-être aussi en Belgique. La fabrication est d'après ce que je constate soit anglaise soit belge.

La découverte d'autres documents dans le futur apporteront peut-être la réponse.

16:24 Écrit par Honni soit qui mal y pense dans Catalogue, Disque | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : broadcast, chantal, vocalion |  Facebook |

Commentaires

Broadcast était à sa création une sous- marque anglaise du groupe Vocalion. Chantal en était le distributeur pour la Belgique, ces petits disques étant distribués par plusieurs succursales à travers l'Europe. Avec la crise, Vocalion en difficulté a revendu ce label à Chantal. Dès lors les Broadcast furent pressés à Gand.

Écrit par : Van den Broeck Christian | 16/06/2013

Les commentaires sont fermés.