28/12/2010

"A la conquête du monde" scène vécue par Pathé Frères 1896-19..

Cette demi-page de publicité parue dans une revue distribuée en Belgique (les publicités aux verso sont pour des commerces situés à Bruxelles) date de 1913. Je ne peux pas, par contre, vous dire son nom. 

Celle-ci rend,à mon avis, un superbe hommage aux deux frères Charles et Emile Pathé. Si je lis bien la signature, ce dessin est de l'illustrateur A. Barrère

Charles tient en main un projecteur de cinéma et sous le bras une bobinne de film et Emile un gramophone (type Pathé 28?) ainsi qu'un disque saphir. Il est à noter que c'est le gramophone qui est devant le projecteur. Les frères Pathé ont en effet commencés en 1896 par la vente de phonographe puis ont investi dans le cinéma.

 

Publicite_00022.jpg

http://picasaweb.google.com/105218916160847424646/Publici...

 

 

17:34 Écrit par Honni soit qui mal y pense dans Publicités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pathe |  Facebook |

05/12/2010

Panopticum de Maurice Castan - 1878

Les deux documents qui suivent m'ont été aimablement prêté par René Claes.

Ci-dessous, une copie d'un prospectus faisant la publicité pour le "Panopticum de Maurice Castan" qui était situé Place de la Monnaie au numéro 8 à Bruxelles.

D'après différentes sources d'informations que j'ai pu consultées, je suis arrivé à la conclusion qu'un "Panopticum" était un endroit ou l'on pouvait admirer les dernières nouveautés scientifiques, mais aussi différentes mises en scènes du Monde (exemple: une tente berbère). Une sorte de musée des merveilles! Il existait début 1900, différents Panopticum à travers l'Europe, ceux de Berlin et Amsterdam en sont les plus connus.

Mais revenont à Bruxelles, avec Mr Maurice Castan, qui en 1878, présente pour la première fois le phonographe de Edison; un an à peine après son invention!

Ceci est actuellement le document le plus anciens faisant référence à la présence du phonographe en Belgique. Bonne lecture!

Document_00002.jpg

http://picasaweb.google.com/micdie70/DocumentsSocietesDeP...

********************************************************************************

Le second document est une superbe carte postale publicitaire pour le "Salon du Pathéphone" situé, 109 Boulevard Anspach à Bruxelles.

Publicite_00021.jpg

http://picasaweb.google.com/micdie70/DocumentsSocietesDeP...

 

 

18:21 Écrit par Honni soit qui mal y pense dans Phonographe, Publicités, Un peu de tout | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edison, panopticum, pathe |  Facebook |