05/12/2010

Panopticum de Maurice Castan - 1878

Les deux documents qui suivent m'ont été aimablement prêté par René Claes.

Ci-dessous, une copie d'un prospectus faisant la publicité pour le "Panopticum de Maurice Castan" qui était situé Place de la Monnaie au numéro 8 à Bruxelles.

D'après différentes sources d'informations que j'ai pu consultées, je suis arrivé à la conclusion qu'un "Panopticum" était un endroit ou l'on pouvait admirer les dernières nouveautés scientifiques, mais aussi différentes mises en scènes du Monde (exemple: une tente berbère). Une sorte de musée des merveilles! Il existait début 1900, différents Panopticum à travers l'Europe, ceux de Berlin et Amsterdam en sont les plus connus.

Mais revenont à Bruxelles, avec Mr Maurice Castan, qui en 1878, présente pour la première fois le phonographe de Edison; un an à peine après son invention!

Ceci est actuellement le document le plus anciens faisant référence à la présence du phonographe en Belgique. Bonne lecture!

Document_00002.jpg

http://picasaweb.google.com/micdie70/DocumentsSocietesDeP...

********************************************************************************

Le second document est une superbe carte postale publicitaire pour le "Salon du Pathéphone" situé, 109 Boulevard Anspach à Bruxelles.

Publicite_00021.jpg

http://picasaweb.google.com/micdie70/DocumentsSocietesDeP...

 

 

18:21 Écrit par Honni soit qui mal y pense dans Phonographe, Publicités, Un peu de tout | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : edison, panopticum, pathe |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.